5 raisons de faire un séjour linguistique en France

Vous apprenez le français ? Vous envisagez de faire un séjour linguistique en France ? Vous hésitez à franchir le pas ?

Dans cet article je vous donne 5 bonnes raisons de réaliser un séjour linguistique en France ! Embarquez, l’aventure vous attend !

séjour linguistique en France


Premier avantage : L’immersion linguistique.

Eh oui, une fois en France vous serez plongé dans un monde totalement francophone, ce qui aura un effet particulièrement positif sur votre cerveau. En effet, le fait de perdre ses repères va forcer ce dernier à s’adapter, l’apprentissage de la langue se fera donc beaucoup plus rapidement. C’est pourquoi plusieurs professeurs de langue conseillent de se créer une « bulle » dans laquelle vous pouvez simuler cette immersion linguistique. Par exemple vous pouvez mettre votre téléphone en français, écouter la radio et la télévision française sur internet, etc. Tout ceci contribue à forcer le cerveau à enregistrer avec une plus grande efficacité la langue. Ainsi, lors d’un séjour linguistique, vous serez entièrement plongé dans un monde francophone, ce qui aura pour effet un apprentissage beaucoup plus rapide.

Conseil : ne soyez pas tenté de vous tourner vers vos compatriotes, sinon votre cerveau aura beaucoup plus de mal à s’adapter !

Deuxième avantage : L’immersion culturelle.

Apprendre une langue, c’est aussi s’intéresser à la culture locale ! Durant vos cours, de nombreux thèmes seront abordés afin d’enrichir vos connaissances en civilisation française. Le fait d’étudier certaines périodes historiques, le cinéma, la gastronomie, la littérature, les célébrités et même plusieurs coutumes et traditions vous aidera réellement à penser comme les français. Chaque langue est unique et transmet une vision du monde différente, vous avez donc l’occasion d’apprendre à réfléchir autrement. Certaines études démontrent même que les langues influencent l’humeur et la personnalité !

Conseil : Il est quasiment toujours possible de choisir un hébergement en famille d’accueil, optez pour cette formule afin d’en apprendre plus sur la manière de vivre des français !

Troisième avantage : Partez à la rencontre des natifs !

Vous aurez bien évidemment l’occasion de faire connaissance avec des français. Le fait de développer un réseau social est excellent pour vous faire progresser considérablement dans votre apprentissage. Vous apprendrez le vocabulaire de la vie courante ainsi que de nombreuses expressions ! Si possible, sortez et participez à un maximum d’activités (sport, musées, bars…). Ainsi, vous allez rencontrer des gens avec qui vous partagez des passions communes, ce sera donc plus facile de nouer des liens d’amitié !

Bonus : si vous êtes célibataire, qui sait, peut-être allez-vous rencontrer un(e) petit(e)-ami(e) français(e) ! Idéal pour pratiquer, non ?

Quatrième avantage : Vivez une expérience incroyable !

Lorsque vous choisissez une école de langue réputée, vous avez la garantie de passer un séjour inoubliable ! Pourquoi cela ? Plusieurs raisons :

  • Vous allez bénéficier d’une excellente qualité de cours, vous apprendrez donc plus vite.
  • L’ambiance est toujours très agréable, c’est un endroit idéal pour faire connaissance avec des apprenants du monde entier.
  • Des activités sont quasiment toujours proposées, vous aurez donc l’occasion de découvrir les plus beaux endroits à proximité de la ville. Veillez à choisir une école qui propose ce genre d’excursions !
  • Le tourisme ! La France est le pays le plus visité du monde, vous aurez l’occasion de parcourir ce beau pays !

Conseil : si je devais recommander une école en particulier, je choisirais French in Normandy à Rouen, la capitale de la Normandie. Outre le fait qu’il s’agisse d’une école de haute qualité, garantissant un apprentissage rapide, elle est très bien située géographiquement. Vous y aurez l’occasion de découvrir Paris, le Mont Saint-Michel, les falaises normandes ainsi que le centre-ville de Rouen ! De plus, la Normandie est l’une des régions les plus célèbres de France !

Mont-Saint Michel

Cinquième avantage : Une occasion de passer les examens officiels, le DELF ou le DALF !

Il vous sera beaucoup plus facile de passer un examen officiel reconnaissant mondialement votre niveau de langue. Les écoles de langues sont des endroits où il est possible de passer ce type d’épreuve. Décrocher un tel certificat apporterait un sérieux atout à votre CV !

De plus, si vous validez un niveau B2 ou C1, vous aurez même l’occasion de pouvoir faire vos études en France. Les écoles de langues étant souvent partenaires avec des établissements d’enseignement supérieur, vous n’aurez aucun mal à vous insérer dans le cursus universitaire français. Plusieurs écoles et universités sont très bien réputées internationalement.

En conclusion…

Désormais, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas faire un séjour linguistique en France ! Ce projet peut s’avérer couteux mais c’est vraiment un achat utile ! Vous investirez ainsi sur vous-même et le fait de parler français vous servira durant toute votre vie. Réaliser un séjour linguistique dans une bonne école, c’est avoir la garantie de progresser rapidement et de vivre une expérience enrichissante et inoubliable ! N’attendez plus, commencez dès maintenant à planifier votre séjour !