Journal gratuit de French in Normandy
Semaine du 6 au 10 juin 2016

The French in Normandy C1 class got together to publish the journal of the week. Headlines include:

Recherche d‘hébergement abordable

Manger de la viande, est-ce encore éthiquement responsable ? (Is eating meat still ethically responsible?)

Le problème des réfugiés au Liban. (Refugee problems in Lebanon)

Le plastique

Le sentiment d’être étanger

Antonin: stagiaire ou star? (Antonin: intern or star?)

Download the entire publication here: La Gazette de French in Normandy, Nathalie, juin 2016

FIn, 06-2016, main tendue

Manger de la viande, est-ce encore éthiquement responsable ?

Beaucoup de gens aiment la viande. C’est une nourriture très connue. Par exemple, en été, nous faisons un barbecue avec des steaks et des saucisses. Il est normal de prendre de la viande au repas.

Aujourd’hui, il y a une tendance à manger végétarien. La raison pour laquelle on mange végétarien est variable.

Premièrement, la détention d’animaux n’est plus éthiquement responsable. En outre, les paysans gavent les animaux comme les poulets ou les cochons avec du maïs pour les faire grossir très vite. Quand les animaux sont gras, ils les tuent bestialement.

Une autre raison est que pour produire de la viande, on a besoin de beaucoup d’eau et d’énergie. La production de viande est énorme mais nous en jetons plus de la moitié à la poubelle. C’est un gaspillage de viande, d’eau, et d’énergie.

Est-il possible d’abandonner la viande pour tous. Il y a des personnes qui mangent seulement de la viande bio parce que la qualité est bonne et la détention d’animaux est éthiquement responsable.

Finalement, c’est une décision qui appartient à chacun.

Stella

FIn, 06-2016, poulet1

Le problème des réfugiés au Liban (Politique)

FIn, 06-2016, refugies-syriens-au Liban

Le Liban, un très petit pays à l’ouest de la Méditerranée. Il se situe près de la Syrie où il y a une guerre civile. À cause de ça, beaucoup de personnes fuient leur pays. Ils n’ont plus de vie ni de travail alors la meilleure solution pour eux est d’aller dans un autre pays comme le Liban. Mais ce pays a une superficie de seulement 10 452km². Ce n’est pas assez grand pour plus d’1,3million de réfugiés.

Le paradoxe est qu’un pays aussi petit que le Liban accueille plus de réfugiés qu’un pays comme la Suisse ou la France. À ce moment-là, on doit se demander s’il est éthiquement correct de fermer les frontières aux réfugiés en Europe.

Un petit état comme le Liban est-il capable de prendre soin à lui seul de 1,3million de réfugiés ?

Tamara

Le plastique (Écologie) 

Aujourd’hui, on utilise le plastique pour produire une énorme quantité d’objets. C’est la substance qui nous permet de créer des produits de différentes couleurs, formes et caractéristiques. Les propriétés qui sont probablement les plus importantes sont son imperméabilité, étanchéité et sa déformabilité. La déformabilité a donné le nom à la matière que nous produisons avec du pétrole. Le grec ancien « Plastikós » qui a le significat : « relatif au modelage » est issu du verbe « plássein » : mouler, former. Lire la suite…

FIn, 06-2016, Plastic_objects

Antonin: stagiaire ou star ? (People)

FIn, 06-2016, FIn, 06-2016, lunettes pour NathalieAntonin, qui est bien connu à “French in Normandy“ comme un stagiaire très gentil et assez rigolo, cache-t-il sa véritable identité?

Après trois semaines d’observation et d’analyse profonde, nous sommes arrivées à une conclusion choquante:

Antonin est en vérité un star d’Écosse avec des racines belges. Au premier regard, il semble français, mais si on l’écoute attentivement, on peut facilement remarquer un accent belge. Et on a même vu des images d’Antonin portant un kilt écossais! Mais la question la plus pressante est: que porte-t-il au dessous? Certainement pas un slip français!

À cause de sa mauvaise réputation qu’il a gagné en faisant des fêtes excessives en Écosse avec burger steak-foie gras, du coca, du Redbull et des sandwich qui puent, il n’est plus apprécié dans son pays. C’est pourquoi il cherche maintenant en France la célébrité. Apparement, il a une relation cachée avec Céline Dion qu‘il compare à une vache.

Pour lancer sa carrière de comédien, il a besoin d’aide. C’est pourquoi il s’est lié d‘ une amitié très profonde avec son cher ami Victor qui est en fait, une petite célébrité à French in Normandy.

N’hésitez pas à demander une photo ou un autographe à Antonin! Il va être bien content et vous verrez qu’il aime beaucoup être reconnu et il n’est pas du tout modeste!!

Lisa et Ylenia

Download La Gazette de French in Normandy June 2016