Pourquoi je suis en stage à French in Normandy?

Bonjour!

Je m’appelle Sonya, j’ai 25 ans et je viens de Russie. En ce moment, je fais un stage à «French in Normandy» en tant qu’assistante Marketing / Commercial. Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous mes impressions sur Rouen et de mon travail à l’école – j’espère que ce sera utile pour ceux qui planifient un voyage en France pour apprendre la langue (pour voyager / pour suivre une formation / pour travailler / juste pour les vacances – souligner ce qui est approprié), mais n’ont pas encore choisi de destination.

Alors, pourquoi Rouen? Et pourquoi «French in Normandy»?

Commençons par le début….

stage a FIN

Pourquoi je suis en stage ici?

Je fais un stage pour valider mon Master à l’Université de Bretagne Occidentale où j’étudie Langues Etrangères appliquées et Management de projets internationaux. La sphère de l’éducation internationale m’a toujours attiré parce qu’elle combine plusieurs profils très intéressants pour moi : le tourisme, l’éducation et le travail avec des langues étrangères. C’est pourquoi j’ai décidé qu’un stage à une école de langue serait une option parfaite pour moi.

SonyaJ’ai trouvé l’école « French in Normandy » à l’aide du catalogue des centres linguistiques de l’agence Campus France. De toutes les écoles auxquelles j’ai envoyé mon CV c’était « French in Normandy » dont j’ai reçu la première réponse en moins d’un jour (ce qui n’est pas très habituel en France). De plus, les arguments « pour » importants comprenaient les témoignages des étudiants uniquement positifs sur Internet (je n’ai pas trouvé un seul avis négatif ou même neutre), un joli et informatif site web multilingue, les pages sur plusieurs réseaux sociaux. Je crois que tout cela montre que l’école pense vraiment à sa réputation, ainsi qu’à ses clients et employés potentiels et essaye d’être dans l’air du temps. Et en fait c’est à cause de la combinaison de tous ces éléments et du travail vraiment intéressant pour moi que j’ai été très contente de recevoir une offre de stage de « French in Normandy ».

Ah oui… Il y avait encore un argument « pour ». Rouen et la Normandie.

Pourquoi Rouen?

Pour la première fois, j’ai visité Rouen et quelques autres endroits en Normandie l’automne dernier ne sachant pas encore que je reviendrais bientôt pour 4.5 mois. Ma première impression de la ville était celle de l’impressionnante cathédrale Notre-Dame de Rouen, et ce n’est pas étonnant : la cathédrale est si haute, qu’on croirait que ses pointes se perdent dans les nuages, et à y regarder de près, son architecture « dentellier » avec un grand nombre de détails est à couper le souffle (un peu plus tard j’ai appris que ce style architectural s’appelle « gothique flamboyant »). Je passe devant la cathédrale au moins une fois par semaine et chaque fois j’admire de nouveau sa beauté.

Le centre historique de la ville est remarquable par la combinaison du style gothique monumental et l’architecture médiévale de conte de fées avec ses maisons à colombage et le pavage en pierres cassées. Je pense que c’est inutile d’énumérer ici tous les monuments de Rouen – vous trouverez leur description dans de nombreux guides touristiques et sur beaucoup de sites internet. Je dirai seulement que c’est une ville vraiment remplie d’histoire – la ville de Jeanne d’Arc, Gustave Flaubert, Pierre Corneille et Claude Monet (à propos, le Musée des Beaux-Arts de Rouen possède la deuxième plus grande collection de peinture impressionnistes de France après le célèbre musée d’Orsay de Paris).Dieppe port2

En général, la vie culturelle de Rouen est assez dynamique : il y a toujours des festivals, des expositions, des concerts… Je pense que cette ville peut être intéressante pour les gens de différents âges. D’un côté, elle est assez sûre et calme, de l’autre – Rouen est une ville des étudiants, car ici se trouvent plusieurs établissements scolaires, y compris l’Université de Rouen, une école de commerce, plusieurs écoles d’ingénieurs et d’autres. Beaucoup d’étudiants viennent dans le cadre du programme Erasmus et d’autres programmes d’échanges ou tout simplement pour apprendre le français. Je crois que les jeunes gens vont apprécier l’abondance de boîtes de nuit et de bars. A propos, dans un des bars, «La Taverne de Thor», vous pouvez essayer les rencontres hebdomadaires « Language exchange » – un moyen excellent de rencontrer de nouvelles personnes, si vous ne connaissez encore personne dans la ville, et de pratiquer le français, l’anglais et d’autres langues étrangères.

Et bien sûr, une question cruciale pour beaucoup de gens (surtout les filles) : qu’en est-il des magasins ? Rassurez-vous : le shopping à Rouen est en tous genres : des marques haut de gamme aux marchés aux puces, et des magasins d’antiquités aux célèbres marques de « mass market ». Personnellement, j’apprécie beaucoup une abondance de petits magasins des créateurs de mode locaux au centre-ville. Les prix ne sont pas très bas, bien sûr, mais pas excessifs non plus, de plus, on peut trouver des choses vraiment extraordinaires, et il est toujours intéressant de juste regarder les vitrines.

Rouen streetA Rouen vous trouverez un grand nombre de cafés et de restaurants divers, comme la Normandie est justement connue pour sa cuisine et la haute qualité des produits alimentaires. Les spécialités régionales principales comprennent, tout d’abord, des fromages (Camembert, Neuchâtel, Pont-l’Evêque…), de délicieux produits laitiers (la crème fraîche, le beurre), des tartes aux pommes appétissantes, de frais fruits de mer, des boissons locales le cidre et le Calvados. Au fait, si vous voulez vous sentir un vrais français, achetez des produits non pas au supermarché, mais dans de petits magasins privés (des boulangeries, des épiceries, des boucheries ; au moins le pain – à la boulangerie !) ou aux marchés qui ont lieu au centre-ville le samedi et le dimanche matin, où le vendeur et le producteur sont d’habitude la même personne. Quant aux cuisines du monde, le choix est aussi très grand : je suis presque sûre que vous trouverez un café ou un restaurant avec la cuisine de votre pays (par exemple, j’ai trouvé un restaurant russe avec la vraie nourriture russe !).

On peut dire que Rouen possède tous les avantages d’une grande ville, mais en même temps, les déplacements ne prennent pas beaucoup de temps : toutes les attractions et tous les monuments principaux se trouvent à une petite distance de marche ou à quelques minutes de trajet en métro ou en bus. De plus, le coût de la vie est beaucoup plus bas que dans la capitale. Je pense que ce dernier fait sera particulièrement important pour les étudiants qui envisagent un assez long séjour en France.

D’ailleurs, ce n’est pas un secret que pour beaucoup de gens, la France – c’est d’abord Paris. Un avantage important de Rouen est le fait qu’un voyage à la capitale ne prend que 1 – 1.5 heures : de Rouen à Paris il y a de directs buses et trains de grande vitesse. En plus, on peut voyager facilement dans les autres pays : Rouen est situé à presque la même distance de Bruxelles et de Londres, et de l’aéroport de Beauvais qui est à mi-chemin entre Paris est Rouen il y a des vols low-cost dans beaucoup de pays d’Europe.

Finalement, Rouen est sans doute le point de départ idéal pour les voyages en Normandie, une des régions les plus jolies et pittoresques de la France. Je pense que ce n’est pas la peine d’énumérer tous les endroits qui méritent d’être vus – ils sont vraiment très nombreux. Voilà seulement quelques idées (à mon avis, ces destinations sont les plus intéressantes) :

  • Le Mont-Saint-Michel – une vraie merveille architecturale et naturelle ;
  • Honfleur – une des plus jolies petites villes de Normandie ;
  • Caen – la ville de Guillaume le Conquérant où se trouve un magnifique château ;
  • Etretat – l’endroit connu pour ces vues « de carte postale » des falaises que Claude Monet a immortalisées sur ses tableaux ;
  • Giverny – la maison de Claude Monet et les jardins pittoresques.

Je pense que si vous allez en France pour apprendre le français et vous avez rencontré le problème difficile du choix d’une bonne école, Rouen et la Normandie seront un argument important pour choisir « French in Normandy ». Pourtant, c’est clair que si votre but est avant tout les études, vous aurez besoin de plus de raisons. Alors…Etretat

Pourquoi «French in Normandy»?

Sur le site web de l’école et dans les brochures vous pouvez trouver beaucoup d’arguments pour choisir «French in Normandy». C’est pourquoi je n’écrirai peut-être rien de nouveau ici. Mais aujourd’hui, ayant passé 4 mois à l’école en tant qu’une stagiaire, voyant chaque jour la vie de l’école « de l’intérieur », parlant à mes collègues, je peux dire avec certitude que « French in Normandy » est, avant tout, une très haute qualité de l’enseignement de français et une équipe de formateurs professionnels et motivés.

Dans l’enseignement de langue, l’école utilise l’approche communicative visant à inciter les étudiants d’utiliser la langue, avant tout, pour la communication orale – pour parler autant que possible. De nombreuses activités extra-scolaires (des excursions, des sorties aux concerts, aux cafés…), ainsi que des ateliers après les cours qui sont gratuites pour les étudiants (le ciné-club, le club de lecture, le club du théâtre, etc.) et le logement en famille recommandé par l’école sont aussi destinés à atteindre cet objectif. Même pour la communication quotidienne à « French in Normandy » on utilise uniquement le français (l’anglais ou d’autres langues sont utilisées parfois exceptionnellement pour expliquer aux étudiants des modalités des démarches administratives).

Une haute qualité de l’enseignement de français à l’école est confirmée par le fait que « French in Normandy » est accréditée par le gouvernement français (ce qui facilite aussi l’obtention du visa pour les étudiants étrangers). De plus, l’école est gagnante de nombreux prix dans son secteur d’activité. Pendant 5 ans de suite, « French in Normandy » était reconnue la meilleure école de français par « Study Travel Magazine » (le seul magazine qui publie des classements des écoles de langue) et plusieurs fois – par le site Education stars.com (l’équivalent de Tripadvisor dans le domaine des séjours linguistiques) selon les opinions des étudiants.

french language franceJe peux aussi confirmer qu’une ambiance familiale chaleureuse et une attention personnelle à chaque étudiant ne sont pas seulement les mots des plaquettes publicitaires. Tout cela devient possible en grande partie grâce à une petite taille des classes (pas plus que 10 personnes par classe) et au fait que tous professeurs et les membres de l’équipe de l’école connaissent les notions de la psychologie et font tout leur possible pour que les étudiants se sentent à l’aise à l’école et après les cours. En effet, c’est clair que sans bonne humeur et pensée positive, une bonne communication et, par conséquent, le progrès dans l’apprentissage de langue est impossible.

A mon avis, les plus importants avantages de l’école sont les suivants :

  • La durée de chaque leçon est 60 minutes (pas 40, 45 ou 50 !) ;
  • Les cours commencent chaque lundi pour tous les niveaux et tous les types de programmes ;
  • A l’école on peut se préparer aux examens internationaux DELF/DALF et à l’entrée à l’université en France ;
  • « French in Normandy » offre à ses étudiants une large gamme d’options de logement : la famille d’accueil, la résidence étudiant, l’hôtel, l’auberge de jeunesse… ;
  • Un tour d’orientation de Rouen est organisé pour tous les nouveaux étudiants le premier jour de leurs cours ;
  • « French in Normandy » est ouverte toute l’année sauf 2 semaines des vacances de Noël, et les cours ne sont pas perdus pendant les jours fériés – ils sont rattrapés les jours suivants de la même semaine ;
  • L’école peut organiser pour vous un transfert d’un aéroport ou d’une gare à Paris ;
  • Lire et regarder des films en français peut vous aider à faire un progrès rapide dans l’apprentissage de la langue. L’école possède une petite bibliothèque avec des films, des livres et des bandes dessinées en français.

Qu’est-ce que je peux dire en conclusion ? Juste une chose.

Bienvenue à Rouen !

Et bienvenue à « French in Normandy » !

Rouen cathedral